Sélectionner une page

On dit souvent qu’une image vaudrait 1000 mots. Mais qu’en est-il alors de la vidéo ?

Vous n’avez pas encore adopté la vidéo dans le Content Marketing de votre entreprise ? Voici quelques statistiques qui vont vous faire changer d’avis au sujet de la vidéo d’après une recherche conduite par BreadNBeyond pour Social Media Today.

La vidéo : l’une des stratégie les plus fortes du Content Marketing

Remarquée depuis quelques années déjà, ce n’est plus une surprise de voir la vidéo comme mode de consommation de contenu préféré, en particulier chez les dernières générations, et cela ne fait qu’augmenter année après année. En effet, 96% des consommateurs ayant entre 18 et 34 ans regardent des vidéos à plusieurs reprise durant leur semaine.

Mais si vous pensez que seul le divertissement est concerné par la vidéo, détrompez-vous ! Les vidéos impactent directement l’achat de produits et de services, en particulier chez les millenials. 

Aucun secteur privilégié, 81% des entreprises utilisent la vidéo dans leur stratégie marketing aujourd’hui, c’est une hausse de 63% par rapport à l’an dernier. De manière général, 83% des professionnels du marketing valide que la vidéo devient de plus en plus importante et qu’elle continuera à le devenir.

Aujourd’hui, l’horizon du Content Marketing a changé écrit Matt Bowman, “le contenu fonctionne uniquement s’il répond à la demande des consommateurs au bon moment et de la bonne façon”.

La vidéo est donc devenu un facteur essentiel dans une stratégie marketing afin d’à la fois attirer l’attention du consommateur mais également de le maintenir sur son contenu (en effet, les utilisateurs passent 88% plus de temps sur un site qui a des vidéos). 

Le règne de la vidéo sur les réseaux sociaux

De plus en plus de personnes consomment des vidéos sur les réseaux sociaux, plus que sur n’importe quelle plateforme. 

YouTube

Sur Youtube, c’est plus d’1,5 milliard d’utilisateurs qui regardent près d’1 milliard d’heures de vidéo chaque jour. 

Et s’il y a bien une plateforme qui cache bien son jeu, c’est bien celle-ci ! En effet, les recherches incluant “Comment” augmentent de 70% chaque année.

Ainsi, 95% des utilisateurs regardent une vidéo explicative pour en apprendre plus au sujet d’un produit ou d’un service. D’ailleurs, 97% des professionnels du marketing rapportent que la vidéo aident leurs utilisateurs à comprendre mieux leurs produits et services en plus d’augmenter les ventes.

Enfin, 65% des cadres supérieurs visite le site lié à une vidéo qu’ils ont visionnée sur Youtube. 

Lancer votre chaine YouTube est donc très intéressant pour votre entreprise.

D’ailleurs pour aller plus loin sur ce sujet et mettre en place une stratégie de publicité avec YouTube, je vous recommande cet article sur Webmarketing & Référencement.

Facebook

Facebook est le premier réseau social mondial et la partie contenu vidéo n’est pas en reste puisque 75 millions d’utilisateurs visitent la plateforme de vidéo de Facebook quotidiennement : chaque jour, c’est en moyenne 8 milliards de vidéos qui sont visionnées. 

C’est d’ailleurs la plateforme préférée de 81% des entreprises pour leur marketing vidéo : la publicité vidéo est une bonne façon de montrer la personnalité de votre marque et de connecter émotionnellement avec votre audience. 

Instagram

La plateforme au polaroïd a bien évolué depuis son lancement : du simple partage de photos aux vidéos en direct, Instagram est devenu un outil marketing indispensable avec de fortes opportunités en terme d’engagement concernant la vidéo (65% des impressions sur une publicité sur Instagram viennent d’une vidéo) pour conquérir ses 800 millions d’utilisateurs. 

La fonction des stories est particulièrement intéressante d’après les professionnels du marketing car ces contenus courts sont consommés en grande quantité. Or, une story sponsorisée apparaît actuellement toutes les 3 ou 4 stories, c’est donc une forte opportunité de visibilité de votre publicité !

Mais Instagram est bien plus qu’une simple plateforme de contemplation : les achats faits depuis la plateforme ont augmenté de 31% en 2017 et de 48% en 2018, c’est la hausse la plus importante observée sur tous les réseaux sociaux. Après avoir visionné la vidéo d’une marque, c’est même plus de 75% des utilisateurs qui passent à l’action.

Twitter

Les 140 caractères sont à Twitter ce que les simples photos sont à Instagram : du passé. La plateforme à l’oiseau bleu pousse de plus en plus sur l’importance de la vidéo pour les contenus sponsorisés. D’ailleurs, 82% des utilisateurs regardent principalement des vidéos sur l’application.

De plus, choisir Twitter comme plateforme pour du marketing vidéo est maintenant largement (72%) pratiqué par les entreprises et 84% d’entre elles estiment que c’est une réussite. 

LinkedIn

Bien que parlant aux professionnels, LinkedIn n’est pas moins réseau social que ses homologues. Plateforme B2B par excellence, la vidéo pourrait bien vous démarquer positivement de vos concurrents en attirants de nouveaux prospects à vous. En effet, seuls 51% des entreprises passent par cette plateforme pour déployer leur marketing vidéo, avec un taux de réussite de 84%.

D’après LinkedIn, les vidéos génèrent 5 fois plus d’engagement que n’importe quel autre contenu. 

La majorité des entreprises font aujourd’hui appel à la vidéo pour leur Content Marketing, pourquoi pas vous ?

Sources :