Sélectionner une page

Vous vous lancez sur YouTube, mais vous êtes perdu parmi tous les noms de youtubeurs ?
Dans cet article, nous vous donnons les clés pour optimiser votre nom de chaîne youtube !

Garantissant la notoriété et la visibilité de l’entreprise à qui elle appartient, une chaîne YouTube doit être nommée le plus astucieusement et pertinemment possible.

En effet, qu’elle se rattache à votre entreprise ou vous représente en tant qu’expert dans un domaine défini, votre chaîne YouTube doit refléter et mettre en avant votre activité. C’est la raison pour laquelle, le choix de son nom ne doit pas se faire au hasard, celui-ci doit se baser sur des critères importants.

Plusieurs éléments dépendent du choix du nom de votre chaîne YouTube : sa notoriété, mais aussi son référencement en ligne. Un nom de chaîne YouTube doit donc être percutant, facile à écrire et à prononcer, mais aussi à chercher.

Voici les critères sur lesquels vous baser pour trouver le nom de votre chaîne YouTube

Un nom de chaîne YouTube selon le secteur d’activité

Premièrement, choisissez-le suivant votre secteur d’activité.

Un professionnel dans l’immobilier ne devant pas opter pour un nom relatif à la beauté du corps par exemple. Pour cela, il vous suffit de dresser une liste des mots ou des noms qui vous passent par la tête, mais qui font référence au domaine traité.

Vous en faites ensuite le tri en éliminant un par un ceux qui ne vous semblent pas assez percutants et qui ne renvoient pas à ce que vous souhaitez communiquer.

Privilégiez dans ce cas les plus originaux, c’est-à-dire, susceptibles de susciter l’intérêt de votre audience et qui les inciteront à cliquer sur les liens de votre vidéo pour les visionner.

Suivant la thématique traitée

Chercher un nom parfait pour sa chaîne YouTube veut dire aussi le faire selon la thématique traitée dans les vidéos.

Même si un terme vous semble ainsi très à la mode et fait plus fun, une fois qu’il ne renvoie pas à votre thématique de prédilection, délaissez-le. En le voyant ou en l’entendant, les internautes doivent d’emblée savoir de quoi vous allez parler.

Ainsi, vous vous donnez toutes les chances d’être suivi par une large audience.

Un nom similaire ou en rapport avec le nom de domaine

Dans la même optique, pourquoi ne pas choisir un nom similaire ou en rapport avec le nom de domaine de votre entreprise ?

C’est ce que vous devez même faire en premier lieu si celui-ci est encore disponible. L’astuce consiste à faire de même pour vos autres comptes de réseaux sociaux.

Ce sera plus facile de faire la relation entre eux pour vos prospects. Ainsi, votre public ou vos followers pourront facilement vous retrouver et s’abonner à votre chaîne.

Plus c’est court et simple, mieux c’est

En matière de nom de chaîne YouTube, comme ceux des sites ou des comptes de réseaux sociaux, il faut des noms courts et simple à retenir. Aussi, évitez les noms de plus de 5 syllabes qui sont à la fois longs à prononcer et difficiles à mémoriser.

Si jamais, celui que vous avez choisi est déjà pris par une autre enseigne, n’y ajoutez pas des chiffres ou des lettres sous prétexte de le différencier. Ce sera le meilleur moyen de vous retrouver au fin fond des oubliettes en termes de référencement. Le mieux est de rechercher encore et encore.

Se servir d’outils générateurs de noms de chaîne YouTube

Au cas où vous n’arrivez plus à en trouver de percutants et originaux, des alternatives existent en la personne des outils en ligne générateurs de noms de chaîne YouTube.

C’est notamment le cas d’un site qui peut vous aider à trouver le nom de votre chaîne YouTube à votre place. Pour en obtenir, il vous suffit d’y inscrire vos mots-clés et il vous reste à vous assurer de la disponibilité des résultats sur un autre outil de vérification en ligne.

Même en trouvant un nom percutant, vérifiez toutefois que sa traduction dans une autre langue ne signifie pas autre chose. Comme YouTube est un réseau social d’envergure mondiale, il ne faut pas que le nom de votre chaîne signifie autre chose d’offensant, d’injurieux ou de blessant dans un autre pays.

Ce que le nom d’une chaîne YouTube ne doit pas contenir

Bref, cherchez un nom pour votre chaîne YouTube en :

  • Choisissant des mots originaux, mais non vulgaires ni grossiers.
  • N’y incluant pas des chiffres et des symboles.
  • ·      N’utilisant pas des noms ou des formules déjà utilisées par d’autres.

La visibilité de votre chaine YouTube

Votre nom de chaine permet le bon référencement de votre compte. Et donc votre visibilité auprès des utilisateurs du réseau social.

Il est donc extrêmement important. Vous allez le faire apparaître un peu partout (à la manière des youtubers). Sur la bannière de votre chaine, les images d’illustrations de vos vignettes, dans l’URL des vidéos, dans vos titres, dans les tags…

Cette visibilité va vous permettre de vous faire connaître (ou reconnaître) pour vendre vos produits et services auprès des utilisateurs de YouTube.

Pour gagner de l’argent sur YouTube, vous devez inciter vos abonnés à cliquer sur un bouton dans la vidéo. Ou alors à travers votre contenu, signaler qu’il y a un lien dans la descriptions de la vidéo.

Les utilisateurs de ce média social ont l’habitude du vocabulaire spécifique à YouTube. Vous devez donc le maîtriser pour faire un bon usage de ce média.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !